Sécurité alimentaire

Les aliments nutritifs et élaborés de façon responsable ainsi que la sécurité alimentaire sont des aspects de plus en plus importants pour les consommateurs soucieux de leur santé. Les fruits de mer sauvages représentent un choix simple et naturel et c’est en toute confiance que vous pouvez servir les produits premium de Clearwater.

Nos usines et pratiques satisfont aux normes les plus exigeantes au niveau mondial. Les certifications tierces reconnues et respectées comme BRC (British Retail Consortium) et MSC (Marine Stewardship Council) constituent une partie importante de l’ensemble de notre stratégie de sécurité alimentaire.

En savoir plus sur nos politiques et notre engagement :

HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, Analyse des dangers et maîtrise des points critiques)

Des pratiques strictes en matière de contrôle qualité sont obligatoirement mises en œuvre dans nos navires et dans nos usines de transformation qui sont tous certifiés HACCP ou une norme équivalente. Nous avons mis en place des normes allant au-delà des exigences règlementaires comme en a fait la preuve notre équipe interne d’audit de management de la qualité.

L’analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP) est une approche de la sécurité alimentaire systématique et préventive. Elle est recommandée par la commission du Codex Alimentarius, l’organisation des normes internationales de la sécurité alimentaire des Nations Unies. HACCP va au-delà de l’inspection des produits alimentaires finis. Elle aide à trouver, corriger et éviter les dangers tout au long du processus de production. Ces dangers sont des dangers physiques, chimiques et biologiques.

En savoir plus sur les 7 principes HACCP universellement acceptés.
*Source: Agence canadienne d’inspection des aliments www.inspection.gc.ca.

BRC

Les pêcheries Pierce, spécialisées dans la transformation de homards et de coquilles Saint-Jacques d’Argentine, ainsi que St. Anthony Seafoods, spécialisée dans la production de crevette cuites et décortiquées sont toutes les deux certifiées par le BRC, leader global en matière de normes de sécurité alimentaire.

Les normes globales de BRC sont leaders au niveau mondial avec leur programme de certification de la sécurité et de la qualité, utilisé dans le monde entier par plus de 17 000 fournisseurs certifiés dans 90 pays à travers un réseau de plus de 80 organismes de certification accrédités et reconnus par BRC. Les normes globales de BRC sont largement utilisées par les fournisseurs et les détaillants du monde entier. Elles permettent de normaliser les critères de qualité, de sécurité et d’exploitationainsi que de faire respecter les obligations légales par les fabricants. Elles permettent également de protéger le consommateur.
*Source: British Retail Consortium  www.brcglobalstandards.com

C-TPAT

Clearwater est un partenaire certifié du programme C-TPAT.

C‐TPAT vise à protéger l’industrie du commerce mondial des terroristes, en préservant la santé économique des États-Unis et de ses voisins. En élargissant la zone de sécurité des États-Unis à son point d’origine, les partenariats commerciaux et douaniers permettent de mettre en œuvre une meilleure évaluation et un meilleur ciblage des risques, ce qui dispense CBP d’allouer plus de ressources pour inspecter les expéditions plus douteuses. Le partenariat établit des critères clairs de sécurité de la chaîne d’approvisionnement que les membres doivent satisfaire ; en retour il fournit des mesures incitatives et des avantages comme le processus de transformation accélérée.
*Source: US Customs and Border Patrol  http://www.cbp.gov/xp/cgov/trade/cargo_security/ctpat/

L’engagement de Clearwater pour la sécurité alimentaire est présent dans tous les aspects de nos produits, de l’océan à l’assiette. Nous avons développé ici une série de questions fréquentes afin d’informer nos clients sur la sécurité alimentaire de nos produits.

Comment choisir les fruits de mer crus ou encore vivants ?
Si vous souhaitez des fruits de mer crus ou encore vivants, vous devez acheter uniquement des produits provenant d’un magasin ou d’un poissonnier de confiance. Lorsque vous choisissez des crevettes, leur chair doit être translucide et brillante, avec peu ou pas d’odeur. Les coques des palourdes, huîtres et moules doivent être complètement fermées et sans cassures. Les homards et les crabes vivants doivent bouger les pattes, surtout s’ils sont manipulés. Par dessus tout, les fruits de mer doivent avoir l’odeur de la mer, pas du poisson !

Comment choisir les fruits de mer congelés les plus frais ?
Lorsque vous achetez des fruits de mer congelés, vérifiez que l’emballage n’est pas déchiré ou ouvert, et qu’il est plutôt exempt de glace ou d’eau cristallisée. Les fruits de mer congelés, sont en général de meilleure qualité lorsqu’ils sont congelés en mer, car cela signifie que la surgélation a eu lieu sur le navire quelques minutes après la prise. Ce processus préserve la saveur, la fraîcheur et la texture.

Comment conserver les crustacés ?
Les crustacés doivent être réfrigérés ou congeles immédiatement après leur achat (à moins de 40 °F/4 °C). Les crustacés vivants doivent être conservés dans un grand récipient ouvert au fond du réfrigérateur. Une fois dans le récipient, les crustacés doivent être recouverts avec une serviette en papier ou un torchon humide. Les crustacés décortiqués (ouverts) doivent être conservés dans un récipient fermé.

Comment conserver les crustacés congelés? 
Les crustacés surgelés doivent être placés dans le congélateur immédiatement après leur achat.

Quelle est la durée de conservation des crustacés ?
Les crustacés crus ou vivants peuvent se conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur et entre deux et quatre mois dans le congélateur.

Pendant combien de temps puis-je conserver des fruits de mer congelés? emballés ?
Les fruits de mer congelés? emballés doivent être utilisés avant la date limite de consommation.

Comment décongeler les fruits de mer congelés?
Les fruits de mer congelés ne doivent jamais être décongelés à température ambiante. Ils peuvent facilement être décongelés dans un conteneur sur l’étagère inférieure de votre réfrigérateur, loin des autres aliments afin d’éliminer les contaminations croisées. Les fruits de mer congelés peuvent également être décongelés dans un sac en plastique étanche, sous l’eau froide du robinet ou immergés dans un récipient d’eau froide renouvelée toutes les 30 minutes.

Comment éviter les contaminations croisées ?
Les poissons et les crustacés doivent être séparés des autres aliments présents dans le réfrigérateur, de préférence sur l’étagère inférieure pour éviter que le jus des chairs crues ne coulent sur d’autres aliments. Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après la manipulation des fruits de mer crus. Toutes les surfaces et tous les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec les fruits de mer ou leur jus doivent être nettoyés et désinfectés.

Qu’est-ce que la contamination au méthylmercure ?
Le méthylmercure est un contaminant environnemental qui peut se trouver dans les fruits de mer. Le mercure est un élément minéral qui existe naturellement dans l’environnement, mais qui peut également être introduit dans l’environnement par une pollution. Une fois dans l’environnement, le mercure peut se transformer en méthylmercure (MeHg) par des procédés naturels et peut s’accumuler dans les écosystèmes marins et d’eau douce, avec un risque potentiel de contamination des poissons et des crustacés vivant dans ces écosystèmes. Les concentrations de méthylmercure ne dépendent pas de la manière dont les aliments sont traités ou préparés, mais elles sont liées à l’environnement dans lequel un animal vit ou à sa position dans la chaîne alimentaire.

Les produits Clearwater contiennent-ils du méthylmercure ?
Les produits Clearwater ne représentent pas un risque en matière de méthylmercure ou d’autres contaminants environnementaux. La CFIA (Canadian Food Inspection Agency) effectue des contrôles réguliers sur les poissons et les crustacés commercialisés au Canada afin de vérifier que le niveau de méthylmercure respecte les directives de Santé Canada sur le mercure, soit 0,5 ppm. Nos produits font partie des fruits de mer qui présentent les traces les plus faibles de méthylmercure, comparés aux autres fruits de mer :

http://www.fda.gov/food/foodborneillnesscontaminants/metals/ucm115644.htm

En quoi les produits Clearwater représentent-ils le choix le plus sûr ?
Clearwater s’engage à proposer des fruits de mer de la plus haute qualité et continue à travailler activement avec Santé Canada et la CFIA pour comprendre et communiquer avec précision les avantages et les risques liés à la consommation des fruits de mer pour la santé de nos clients. Les normes élevées en matière de sécurité alimentaire de Clearwater sont appliquées à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement, du navire à la livraison du client en passant par l’usine de transformation. Des systèmes de surveillance intégrés suivent chaque unité de production à partir d’une zone d’activité de pêche et d’un jour spécifique, jusqu’à une usine de transformation et un jour de production, et ainsi de suite sur les routes de livraison à travers le monde. Des conteneurs d’expédition et d’emballage inviolables garantissent l’intégrité de nos produits et leur totale traçabilité.

L’entreprise Clearwater suit-elle un programme de sécurité alimentaire ?
Toutes nos usines de transformation alimentaire Clearwater, y compris nos navires-usines, fonctionnent avec l’approbation du gouvernement et selon des programmes de gestion de la qualité audités. Les programmes de gestion de la qualité de Clearwater sont basés sur le modèle HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), un système de contrôle des processus recommandé et mondialement reconnu qui identifie les risques liés au processus de production alimentaire et met en place des actions strictes pour les supprimer. L’intégration verticale facilite grandement la traçabilité, ce qui nous permet de suivre nos produits en toute confiance, de l’océan vers nos centres de distribution. Nous possédons un programme vigilant de surveillance et de création de rapports pour garantir l’échange constant d’informations.

Comment le personnel Clearwater est-il formé à la sécurité alimentaire ?
Avec des normes de sécurité alimentaire mondiales de plus en plus complexes, nous pensons qu’il est indispensable d’investir dans les personnes pour traiter efficacement et précisément le sujet de la sécurité alimentaire. L’ensemble du personnel de production de Clearwater est responsable du maintien de la sécurité alimentaire. Chaque usine de transformation et notre service de flotte emploient également des experts en sécurité alimentaire spécialement formés afin de surveiller nos programmes de gestion de la qualité sur terre comme en mer. Les membres du personnel participent à des formations régulières et sont au courant des préoccupations actuelles et émergentes, garantissant ainsi la conformité aux normes de sécurité alimentaire sur l’ensemble de nos marchés. La conformité aux normes représente seulement un aspect de notre programme de sécurité alimentaire ; un enseignement continu et des formations régulières nous permettent de dépasser les attentes fixées par la règlementation.