Découvrez les visages derrière les crustacés Clearwater

Kevin Swimm est le capitaine de l’Anne Risley, l’un des trois navires de pêche à les palourdes hokkigai de Clearwater. Pendant 30 à 35 jours d’affilée, Kevin pêche des palourdes hokkigai sur le banc du Banquereau et le Grand-banc au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, avec un équipage de 35 marins à ses ordres à chaque voyage.

Fils de pêcheur, Kevin a commencé à pêcher à 18 ans à peine. Avec plus de 31 ans d’expérience dans le secteur de la pêche des palourdes chez Clearwater, Kevin a joué un rôle important dans le développement de la pêche à les palourdes hokkigai au Canada. Il a été décisif dans la conception et le test des techniques et équipements de pêche et de traitement utilisés en mer pour les plaourdes hokkigai. Ces techniques, toujours en vigueur aujourd’hui, ont contribué à la réussite commerciale et à la durabilité de l’activité de pêche sur le long terme.

De nos jours, Kevin, en tant que capitaine du navire de pêche de crustacés le plus avancé au monde du point de vue technologique, et son équipage jouent un rôle important pour renforcer le leadership de Clearwater en matière de pêche les palourdes hokkigai innovante et durable.

Sydney Newell est la première femme officier de flotte chez Clearwater. Elle a commencé à pêcher à l’âge de 13 ans et a rejoint Clearwater en 2016 à bord des navires de pêche à la noix de Saint-Jacques et à la palourde. Aujourd’hui, Sydney est troisième lieutenant à bord du Fundy Leader, un navire de recherche et de pêche à la noix de Saint-Jacques appartenant à Clearwater.

Clearwater continue à faire partie des quelques entreprise de pêche qui s’engagent à conserver un navire de sondage dans un but scientifique. Pendant chaque voyage de 16 jours, Sydney aide à recueillir des données spécifiques sur les noix de Saint-Jacques, notamment des données sur leur habitat, la géologie et la profondeur, ce qui permet à la flotte de Clearwater de cibler des zones de pêche importantes tout en épargnant des zones sensibles.

En investissant dans la santé des océans et de ses richesses, Clearwater assure un approvisionnement fiable sur le long terme, garantissant les meilleurs crustacés pour nos clients. Sydney aide ainsi Clearwater à se maintenir comme leader international en matière de fruits de mer durables et d’excellente qualité. Elle représente également un véritable modèle et une source d’inspiration pour les jeunes femmes qui débutent dans l’industrie de la pêche aujourd’hui.

Randall Scott est le capitaine du Randell Dominaux, l’unique navire de pêche hauturière du homard chez Clearwater. Avec un équipage de 17 personnes, Randall pêche le homard en haute mer, au sud du banc Brown, situé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Randall a débuté sa carrière dans la pêche aux poissons de fond à l’âge de 17 ans et il a ensuite rejoint Clearwater dans le secteur de la pêche au crabe et au homard pendant les 21 dernières années. En tant que capitaine, Randall doit garantir la plus grande qualité possible lors du traitement de chaque homard, à l’aide des capacités de stockage et technologiques de pointe présentes chez Clearwater. À partir du moment où les homards sont capturés dans l’océan, ils sont stockés dans un système d’eau salée réfrigérée à bord du navire, ce qui leur permet de maintenir une température constante équivalente à celle de leur habitat naturel.

Randall et son équipage ont permis à Clearwater de s’imposer comme leader mondial en terme de gestion du stress des homards. En réduisant le stress tout au long de la chaîne de distribution, Clearwater peut maintenir la perfection d’un homard fraîchement capturé et garantir sa santé, sa vigueur et sa saveur optimale de l’océan à l’assiette.

La pêche fait partie des racines du capitaine Danny Nowe, qui possède une longue histoire familiale dans la pêche aux fruits de mer en Nouvelle-Écosse. Danny a débuté sa carrière dans la pêche aux poissons de fond il y a plus de 30 ans et il travaille à bord des navires de pêche à la noix de Saint-Jacques, l’Atlantic Guardian et l’Atlantic Preserver, depuis 2006. Aujourd’hui, en tant que capitaine de l’Atlantic Preserver, Danny supervise un équipage de 24 personnes pendant des voyages de 16 jours, pour pêcher des noix de Saint-Jacques principalement sur le George’s Bank, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Clearwater est une entreprise reconnue pour son investissement en matière de solutions innovantes, de technologie, de recherche et de durabilité dans tous les aspects de la pêche aux fruits de mer, de l’océan à l’assiette. Cela est également vrai pour la pêche à la noix de Saint-Jacques, grâce aux navires-usines de pointe de Clearwater. À partir du moment où les noix de Saint-Jacques sont récoltées, Danny et son équipage les placent dans des viviers à température contrôlée, rempli d’eau de mer froide. Les noix de Saint-Jacques sont alors décortiquées et surgelées à sec à bord, grâce à un processus qui se déroule en moins d’une heure après la prise, sans additifs ni produits chimiques.

Ce processus de congélation des noix fraîches permet de garantir une fraîcheur et une qualité inégalées, mais également de fournir un produit de haute qualité qui se conservera mieux et apportera une plus grande satisfaction aux clients finaux.

Duncan Watt travaille chez Macduff Shellfish, la filiale écossaise de Clearwater, depuis plus de 25 ans et il a commencé sa carrière dans la pêche à 15 ans à peine. Aujourd’hui, Duncan est le directeur des opérations dans l’usine de transformation de Macduff à Mintlaw, en Écosse, où il gère une équipe de 250 employés quotidiennement.

À partir du moment où les produits arrivent à Mintlaw, Duncan est en charge de la réception et du traitement des bulots, des noix de Saint-Jacques, des homards de Norvège et des crabes communs, ainsi que de la distribution des commandes des clients. Son travail inclut également la mise en œuvre et la gestion de tous les programmes de sécurité alimentaire et d’assurance qualité dans l’usine. Dans les faits, les efforts importants en matière d’assurance qualité effectués par Duncan et son équipe ont contribué de manière significative à l’obtention de la certification BRC (British Retail Consortium) par son usine, la norme mondiale pour la sécurité alimentaire, ce qui permet de garantir aux consommateurs uniquement des produits sûrs et de la plus haute qualité.

Avec quatre générations de pêcheurs dans sa famille, Sandy Watt a commencé à pêcher à l’âge de 16 ans. Il a passé sa carrière dans le secteur de la pêche aux fruits de mer, notamment les 17 dernières années passées chez Macduff Shellfish, la filiale écossaise de Clearwater. Aujourd’hui, Sandy est responsable des achats de homards de Norvège chez Macduff. Bien qu’il possède un bureau, Sandy passe la plupart de son temps sur les quais, à travailler directement avec les pêcheurs de homards de Norvège.

Sandy travaille en liaison directe avec les pêcheurs qui le contactent pour le prévenir de leur prochain accostage, ce qui lui permet d’organiser par avance le transport des produits. Une fois débarqués, les homards de Norvège sont chargés dans des camions frigorifiques pour être livrés dans les usines de transformation Macduff de Mintlaw et de Stornoway. Ces deux installations sont situées à proximité des zones de débarquement du homard de Norvège, ce qui permet une livraison rapide et garantit une fraicheur et une qualité optimales.

Sandy s’assure que seuls les meilleurs homards de Norvège sont achetés et qu’ils sont traités avec soin, en contrôlant chaque étape du processus, du débarquement à la livraison finale aux clients.

Daisy Bromley a travaillé chez Clearwater pendant plus de 17 ans, en commençant sa carrière dans la comptabilité, puis dans les opérations. Daisy a plus récemment été directrice de l’usine de St. Anthony Seafoods, une usine de traitement des crevettes d’eaux froides de Clearwater située à St. Anthony, dans la province Terre-Neuve-et-Labrador, à la tête d’une équipe de 93 employés.

L’usine St. Anthony Seafoods est stratégiquement située à moins d’un jour des meilleurs lieux de pêche de crevettes dans le monde, ce qui réduit les temps de transport et de gestion du produit, de l’océan à l’assiette. Une fois le produit vivant reçu, Daisy et son équipe d’opérateurs formés et expérimentés produisent des crevettes cuites, décortiquées et rapidement surgelées individuellement, avec un processus qui se déroule en seulement 20 minutes pour garantir une fraîcheur, une texture et une saveur optimales.

Le rôle de Daisy comprend également la supervision de l’assurance et du contrôle qualité du produit, de l’océan au client final. Cela passe par la mise en place et le maintien des normes internationales de sécurité alimentaire, grâce à des programmes continus, comme la certification BRC et HACCP. L’équipe de St. Anthony Seafoods travaille selon des directives strictes en matière de sécurité alimentaire afin de garantir à nos clients uniquement des produits sûrs et de la plus haute qualité.