Notre Histoire

En 1976, John Risley et Colin MacDonald fondent Clearwater et démarrent l’activité de la société avec une camionnette pick-up et un vrai esprit d’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise de Nouvelle-Écosse est devenue la plus grande détentrice de licences de fruit de mer au Canada et l’une des entreprises leader mondial de fruits de mer. History-Store

Même si les méthodes ont changé et que le raffut des rames et des voiliers a été remplacé par des navires à la pointe de la technologie, l’esprit de la pêche persiste dans l’une des zones de pêche les plus vieilles et les plus abondantes du monde. Nous exploitons une flotte de navires traditionnels et ultramodernes ainsi que des usines de transformation dans l’Est du Canada.

Nous avons toujours eu pour objectif de fournir des produits de la mer de qualité, sauvages et durables. Nous nous efforcerons toujours de trouver de nouvelles façons innovantes de servir nos clients et de pêcher les fruits de mer de façon responsable. Nous vous garantissons que notre objectif ne changera pas.

1976

Fondation

John Risley et Colin Macdonald fondent Clearwater avec un étal de homards sur l’autoroute Bedford à Halifax, Nouvelle-Écosse.

1979

Développement et mise en place du premier vivier de homards mondial

Le vivier de Clearwater maintient les homards dans un environnement sans stress et permet un approvisionnement en homards frais et vivants toute l’année.

1981

Ouverture de UK Ltd. Lobster

Convaincue que le Royaume-Uni est un bon marché pour l’exportation de homards, Clearwater crée sa filiale anglaise UK Ltd. Lobster.

1986–1988

Agrandissement de la flotte avec le navire « Atlantic Surf I » et acquisition des pêcheries Highland Fisheries et Pierce Fisheries, respectivement situées à Glace Bay et Lockeport, Nouvelle-Écosse.

1991

Ouverture de Grand Bank

Clearwater ouvre Grand Bank Seafoods, son usine de traitement des palourdes, à Grand Bank, Terre-Neuve-et-Labrador.

1994-1996

Ouverture des premières succursales commerciales en Chine et aux États-Unis

Clearwater est la première société canadienne de fruits de mer à ouvrir une succursale en Chine.

1999

Ouverture de St. Anthony Seafoods

Clearwater ouvre St. Anthony Seafoods, son usine de traitement des crevettes, à St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador.

2002

Clearwater devient une société cotée en bourse

Clearwater Seafoods Inc.est introduite en bourse à Toronto sous le symbole CLR.

2007

Modernisation de la flotte de homardiers et remplacement des navires vieillissants par le « Randell Dominaux »

En remplaçant ses cinq bateaux par le Randell Dominaux, un navire moderne et efficace, Clearwater consolide sa flotte de pêche hauturière du homard.

2012

Les principaux produits reçoivent la certification du Marine Stewardship Council (MSC)

Les palourdes Hokkigai, le crabe nordique de Nouvelle-Écosse, les noix de Saint-Jacques canadiennes et argentines, les crevettes nordiques du Canada et le homard pêché au large de l’est du Canada sont tous certifiés MSC.

2014-2015

Agrandissement de la flotte avec le navire « Capesante and Belle Carnell » et acquisition du Macduff Shellfish Group

L’acquisition de Macduff rassemble deux des plus grands mareyeurs du monde verticalement intégrés.


2017

Intégration du « Anne Risley » à la flotte

Clearwater intègre à sa flotte de pêche de palourdes Hokkigai le Anne Risley, navire de pêche de crustacés le plus avancé au monde du point de vue technologique.

2019

Accord de réconciliation historique

Clearwater conclut un accord historique avec quatorze communautés autochtones de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, établissant un partenariat de 50 ans visant à protéger les emplois existants de l’industrie des palourdes Hokkigai et œuvrant pour la création de nouveaux emplois valorisants.

2020

Partenariat avec les pêcheries Quin-Sea Fisheries

Clearwater et Quin-Sea Fisheries passent un accord pour former une joint venture qui prendra en charge la gestion de l’usine de traitement de crevettes de St. Anthony Seafoods située à St. Anthony, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.