Our Core Philosophy

Sustainability is a core business value embedded in Clearwater’s culture and expressed throughout our mission, strategies and values. Stewardship of our resources is not only good for business; we see it as our personal and corporate responsibility.  

Together we are building the world’s most extraordinary wild seafood company dedicated to sustainable seafood excellence. This begins with respect for the oceans and is achieved through responsible, well-managed practices. 

Ian D. Smith
Chief Executive Officer, 
Clearwater Seafoods Limited Partnership

Healthy Oceans

Healthy lifestyles, smarter choices and environmental awareness are changing the way people think and make decisions. Ensuring that oceans remain healthy, sustainable and flourishing is a top priority for Clearwater. Our approach is to know and understand our harvest areas and their ecosystems; treat them with respect and manage impact. Our focus goes beyond the shellfish we harvest to broader ecosystem-based fisheries management that considers non-target species and overall habitat.

Clearwater’s approach to harvesting premium, wild seafood includes:

  • Responsible fishery management and practices.
  • Investment in scientific data gathering and marine ecosystem research.
  • Continuous improvement and development of technology.

The future of healthy, sustainable oceans lies in understanding that any single species is only as healthy as the environment in which it lives.

Responsible Fishing

Not all seafood is created equal! There is a dramatic difference in the health of various fish stocks, strength of fisheries management systems and responsibility of individual operators.

Clearwater participates in fisheries operating under rights-based fishery management systems which promote responsibility and long-term investment in healthy oceans. As the largest holder of shellfish licenses in Canada we are able to:

  • Secure the long-term productivity of fish stocks through investment in research that ensures the best available science and management approaches.
  • Invest in technology to ensure we’re using the most efficient and responsible harvesting methods.
  • Partner with governments and key stakeholders to find creative solutions to global challenges crucial to sustainability.

The Food and Agricultural Organization of the United Nations (FAO) noted Canada’s leadership in fisheries management and the effectiveness of our practices. Clearwater is a key partner with the Canadian government, recognized for leadership and cooperation in research and policy development.

“(The Northwest Atlantic) fisheries are among the most regulated and managed in the world, and the catch recovery that has occurred recently may be viewed as an indication of the effectiveness of management measures”

Best Practices

Sustainability is at the heart of Clearwater’s corporate decisions, harvesting practices, seafood processing and entire operation. You can also trust the quality and traceability of our seafood from ocean to plate because we control all areas of the supply chain.

Our fleet: habitat mapping, fishing gear innovation, and geographic positioning ensure that we target only where we can fish most efficiently and leave sensitive habitats undisturbed. Vessel monitoring systems provide 24 hour tracking and full transparency of fishing activity to our shore-side mangers, the government regulators even the general public.

Our supply chain: constant review of processing facilities, packaging and delivery systems ensure that we’re managing the impact of our operations on the environment.

Our assurance government regulations are met or exceeded throughout fishing, processing and delivery of all our products. Government surveillance and audits occur at every stage and we undertaken self-evaluation regularly. Customer audits and independent verification are also part of our transparency process and ensure we are operating with integrity.

Our certified seafood all these practices have been recognized and independently verified by the Marine Stewardship Council, the world’s most rigorous independent wild fish sustainability standard.

Marine Stewardship Council Certification

Through a multi-year strategy, Clearwater was successful in securing MSC certification for all our core species in 2012, giving us the widest selection of MSC-certified species of any shellfish harvester worldwide. Included are:

  • Argentine scallops
  • Canadian offshore sea scallops
  • Canadian offshore lobster
  • Nova Scotia inshore lobster
  • Canadian coldwater shrimps
  • Arctic surf clams
  • Nova Scotia and Newfoundland snow crab

Why MSC?

Buyer and consumer interest in sustainable seafood has created growing international demand for MSC-certified products. The MSC logo is evidence a fishery meets strict environmental standards and the product originates from a sustainable and well-managed fishery.

Who is MSC?

The Marine Stewardship Council (MSC) is an independent, global, non-profit organization. It works to:

  • enhance responsible management of seafood resources
  • ensure the sustainability of global fish stocks and the health of the marine ecosystem.

The MSC harnesses consumer power by identifying sustainable seafood products with their easily recognized eco-label.

Value of Sustainability Video

Sustainability Overview

Développement durable

Notre philosophie d'entreprise

Le développement durable est une de nos principales valeurs d'entreprise qui s'inscrit dans la culture de Clearwater et qui s'exprime à travers notre mission, nos stratégies et nos valeurs. La gestion de nos ressources n'a pas uniquement un impact positif sur l'entreprise ; nous la considérons comme notre responsabilité personnelle et notre responsabilité d'entreprise.

Ensemble nous développons la meilleure entreprise de fruits de mer sauvages au monde dédiée à fournir des produits de la mer durables d’excellente qualité. Cela commence par le respect des océans et passe par la bonne gestion des pratiques responsables.

Ian D. Smith
Président directeur général
Clearwater Seafoods Limited Partnership

Oceans sains

Des styles de vie sains, des choix plus intelligents et une sensibilisation à l'égard de l'environnement changent la façon dont les gens pensent et prennent des décisions. Assurer que les océans restent sains, durables et riches est une des priorités de Clearwater. Notre approche consiste à connaître et à comprendre nos zones de pêche et leurs écosystèmes, de les traiter avec respect et de gérer les impacts. Notre intérêt va au-delà des fruits de mer que nous récoltons et englobe des écosystèmes plus larges basés sur une gestion de la pêche qui prend en compte les espèces non visées et l'habitat dans son ensemble.

L'approche de Clearwater visant à pêcher des produits de la mer sauvages et de qualité comprend :

  • Gestion et pratiques de la pêche responsable.
  • Investissement dans le recueil de données scientifiques et dans les recherches sur les écosystèmes marins.
  • Amélioration continue et développement des technologies.

Pour que les océans continuent d'être sains et durables dans l'avenir, il faut avant tout comprendre que les espèces peuvent être saines seulement si le milieu dans lequel elles vivent l'est également.

Pêche responsible

Tous les fruits de mer ne naissent pas égaux ! Il y a une différence significative au niveau de la santé des différents stocks de poisson, des systèmes de gestion de la pêche et de la responsabilité des opérateurs individuels.

Clearwater participe à la pêche et travaille conformément aux lois basées sur les systèmes de gestion de la pêche qui font la promotion de la responsabilité et de l'investissement à long terme dans des océans sains. En tant que plus grand détenteur de licences de fruit de mer au Canada, nous sommes en mesure de :

  • Assurer la productivité à long terme des stocks de poisson en investissant dans la recherche pour garantir que les dernières innovations scientifiques et les meilleures approches de gestion sont à notre service.
  • Investir dans la technologie pour assurer que nous utilisons les méthodes de pêche les plus efficaces et les plus responsables.
  • Travailler en partenariat avec les gouvernements et les acteurs clés afin de trouver des solutions innovantes pour relever les principaux défis du développement durable au niveau mondial.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a reconnu le leadership canadien en matière de gestion de la pêche et d'efficacité de nos pratiques. Clearwater est un partenaire clé du gouvernement canadien, reconnu pour son leadership et sa coopération dans la recherche et dans le développement de politiques.

« La pêche réalisée dans le Nord-Ouest Atlantique est parmi la plus règlementée et la mieux gérée du monde, et le renouvellement des crustacés qui a eu lieu récemment est une indication de l'efficacité des mesures de gestion ».

Meilleures pratiques

Le développement est au cœur des décisions d'entreprise de Clearwater, des pratiques de pêche, de la transformation des fruits de mer et des activités dans leur ensemble. Vous pouvez également avoir confiance en la qualité et la traçabilité de nos fruits de mer de l'océan à votre assiette car nous contrôlons toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Notre flotte : grâce à la cartographie des habitats, à l'innovation en matière d'engins de pêche et à notre positionnement géographique, nous pêchonsuniquement dans les endroits où nous pouvons pêcher le plus efficacement possible et nous laissons tranquilles les habitats plus sensibles. Les systèmes de surveillance des navires fournissent une localisation des navires 24h sur 24 et une transparence totale des activités de pêche à nos responsables terrestres, aux organismes de régulation du gouvernement et même au grand public.

Notre chaîne d'approvisionnement : la révision régulière des installations de transformation, des systèmes d'emballage et de livraison garantissent une bonne gestion de l'impact de nos activités sur l'environnement.

Notre garantie : les réglementations du gouvernement sont satisfaites ou dépassées en matière de pêche, de transformation et de livraison de nos produits. La surveillance du gouvernement et les audits ont lieu à chaque étape et nous nous auto-évaluons régulièrement. Les audits des clients et les audits indépendants font également partie de notre processus de transparence et garantissent l'intégrité de nos opérations.

Nos fruits de mer certifiés : : toutes ces pratiques sont reconnues et ont été vérifiées de façon indépendante par le Marine Stewardship Council, la norme indépendante du développement durable de la pêche sauvage la plus exigeante au niveau mondial.

Certification de la Marine Stewardship Council

Grâce à une stratégie àlong terme, Clearwater est parvenu en 2012 à obtenir la certification MSC pour toutes les principales espèces obtenant le plus grand éventail d'espèces certifiées MSC au monde. Parmi ces espèces, figurent :

  • coquilles Saint-Jacques d'Argentine
  • coquilles Saint-Jacques du large de l'Est canadien
  • homards du large de l’Est canadien
  • crevettes nordiques du Canada
  • palourdes de l’océan arctique
  • crabes nordiques de Nouvelle-Écosse

Pourquoi MSC ?

L'intérêt des acheteurs et des consommateurs pour les fruits de mer durables a créé une demande internationale croissante de produits certifiés MSC. Le logo MSC atteste que les pêcheries respectent des normes environnementales strictes et que les produits sont issus d'activités de pêche durables bénéficiant d'une gestion optimale.

Qui est MSC ?

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation indépendante, mondiale et à but non lucratif. Elle a pour objectif de :

  • promouvoir une gestion responsable des ressources en produits de la mer
  • garantir la durabilité des stocks mondiaux de poissons et fruits de mer et la santé des écosystèmes marins

Le MSC accroit le pouvoir des consommateurs en identifiant les produits de la mer durables grâce à un écolabel facilement reconnaissable.