Récolte

Clearwater Seafoods, Canada

La pêche du homard, des noix de Saint-Jacques, des palourdes et du crabe est gérée et surveillée par le bureau de notre flotte à Lunenburg, Nouvelle-Écosse. Notre flotte de 10 navires est à la fois composée de navires-usines traditionnels et ultramodernes.

En plus de notre flotte de Nouvelle-Écosse, nous avons d’autres joint-ventures importantes en Argentine et au Canada.

Macduff Shellfish, Écosse

Lors de nos opérations de pêche à la noix de Saint-Jacques et de gestion de partenariats avec des navires qui pêchent la langoustine, le crabe et le bulot, notre objectif est d’encourager les meilleures pratiques au sein de l’industrie.

En plus de notre flotte en Nouvelle-Écosse, nous participons à d’importantes coentreprises dans le monde.

Glaciar Pesquera, Argentine

Les noix de Saint-Jacques sont pêchées toute l’année au large du plateau continental argentin par notre filiale Glaciar Pesquera. Les noix de Saint-Jacques, destinées aux marchés européens et nord-américains, sont congelées individuellement en mer à bord des navires-usines.

Glaciar Pesquera a reçu de nombreux prix pour ses programmes de responsabilité sociale  La population locale est la principale bénéficiaire de ces différents programmes.

Clearwater Ocean Prawns, Canada

Deux mille tonnes métriques de turbot et plus de 15 000 tonnes métriques de crevettes nordiques du Canada sont vendues annuellement grâce à cette joint-venture efficace qui a débuté en 1991 et qui s’est développée en 2008.

Les navires, Atlantic Enterprise et Ocean Prawns, pêchent et transforment les crevettes nordiques du Canada, décortiquées et congelées en mer afin de conserver au maximum la texture et le goût frais de l’océan.

Flotte de pêche hauturière du homard

E. Randall Scott | Capitaine, Randell Dominaux

La carrière de Randall dans l’industrie de la pêche démarre en 1978 en tant que matelot sur un navire de pêche de fond et de pêche à l’espadon. Il obtient le brevet de classe III de capitaine de pêche et commence à travailler en tant que capitaine sur le même bateau. En 1996, il rejoint Clearwater et travaille en tant que matelot, ingénieur, lieutenant et capitaine sur l’Atlantic Horizon et pratique la pêche hauturière du homard et du crabe. Il s’intéresse à la pêche hauturière du homard après avoir travaillé sur les navires de Clearwater : le Kristina Polaris, Ryan Atlantic I et Ryan Atlantic II, le Hannah Atlantic et Atlantic Prospect. En 2008, il accepte le poste de lieutenant et de capitaine de relève sur le navire hauturier pratiquant la pêche du homard, récemment acheté et transformé, le Randell Dominaux. En 2011, Randall accepte un poste de capitaine sur le Randell Dominaux. Il participe également aux formations sponsorisées par l’entreprise en sécurité, nouvelles technologies et management et leadership.

Ernest Matthews | Capitaine, Randell Dominaux 

Ernest (Ernie) Matthews travaille chez Clearwater depuis plus de 20 ans. Pendant sa carrière dans l’entreprise, Ernie a obtenu le brevet de capitaine de pêche, troisième classe, et a été nommé second capitaine du Randell Dominaux. En janvier 2017, il a accepté le poste de capitaine du Randell Dominaux, en charge du fonctionnement du navire et de la pêche hauturière du homard. Il a activement participé à plusieurs initiatives de recherche et développement, notamment la mise en œuvre réussie de changements dans le fonctionnement général de la capture et du traitement des homards afin d’améliorer la durabilité et l’efficacité, et également réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de la pêche. En plus des programmes Clearwater sur la pêche durable, Ernie a suivi de nombreux programmes de formation, par exemple en leadership et gestion, en santé et sécurité au travail, ainsi qu’en informatique.

Flotte de pêche hauturière de la coquille saint-jacques du Canada

Richard Mosher | Capitaine, Atlantic Preserver

Richard débute sa carrière dans l’industrie de la pêche et travaille en tant que matelot et lieutenant sur des navires côtiers de pêche à la palangre. Il travaille de 1989 à 2003 pour Scotia Trawlers Equipment Ltd en tant que matelot, 2ème ingénieur et lieutenant sur des navires de pêche hauturière de coquilles Saint-Jacques, notamment sur le navire-usine congélateur Cape Blomidon. En 1993, il obtient son brevet de classe II et de classe III de capitaine de pêche. En 2003, il travaille pour Clearwater en tant que lieutenant sur un navire de pêche hauturière de coquilles Saint-Jacques. En 2004, il accepte le poste de capitaine de l’un des navires de pêche fraîche hauturière de coquilles Saint-Jacques de Clearwater. En 2005 il est nommé capitaine sur l’Atlantic Guardian, et sur l’Atlantic Preserver. Tout au long de sa carrière, Richard participe activement à plusieurs programmes informatiques, aux formations sponsorisées de l’entreprise en management, santé et sécurité au travail, à la certification Lean de niveau 1 et à la formation de superviseur.

Danny Nowe | Capitaine, Atlantic Preserver

Danny débute sa carrière dans l’industrie de la pêche en 1988 en tant que matelot dans l’industrie de la pêche de fond. Danny rejoint la flotte de Clearwater après avoir travaillé 18 ans en tant que matelot et lieutenant de relève dans l’industrie de la pêche hauturière de la coquille Saint-Jacques. Il travaille en tant que lieutenant sur les navires hauturiers de coquilles Saint-Jacques, l’Atlantic Guardian et l’Atlantic Preserver. En 2011, Danny accepte le poste de Capitaine sur l’Atlantic Guardian et il est actuellement aux commandes de l’Atlantic Preserver. Danny participe activement aux formations sponsorisées par l’entreprise en sécurité, nouvelles technologies, leadership et management et à la certification Lean de niveau 1.

Darren Wagner | Capitaine, Atlantic Protector

En 1989, Darren obtient son brevet de classe III de capitaine de pêche. Il travaille en tant que matelot et lieutenant sur des navires hauturiers de coquilles Saint-Jacques et en tant que capitaine d’un navire de pêche côtière de palourdes et de coquilles Saint-Jacques. En 2003, il rejoint Clearwater en tant que matelot et lieutenant de relève au sein des navires canadiens de pêche fraîche hauturière de coquilles Saint-Jacques. En 2004, il est nommé lieutenant du navire-usine congélateur, l’Atlantic Guardianet il est promu capitaine du navire-usine congélateur l’Atlantic Protector en 2009. Darren participe activement aux formations en programmes informatiques, management, santé et sécurité au travail et au certificat Lean de niveau 1.

Terry Knickle | Capitaine, Atlantic Protector

Terry commence sa carrière dans l’industrie de la pêche aux crevettes en 1992 et obtient son brevet de classe III de capitaine de pêche. Il commence à travailler avec le navire hauturier de coquilles Saint-Jacques de Clearwater en 2001 en tant que matelot ; il apprend vite les activités de pêche de coquilles Saint-Jacques et se voit offrir un poste de lieutenant et de capitaine de relève sur la flotte de pêche fraîche de coquilles Saint-Jacques. Avec l’arrivée des navires-usines congélateurs, il a travaillé en tant que chef des matelots, lieutenant et capitaine de relève. Il accepte le poste de capitaine sur l’Atlantic Protector en juillet 2012. Danny participe aux formations sponsorisées par l’entreprise en santé et sécurité au travail, leadership et management et à la certification Lean de niveau 1.

Flotte de pêche hauturière de la coquille saint-jacques d’Argentine

Cesar Camerucci | Capitaine, Atlantic Surf III

Le Capitaine César Gabriel Camerucci est né à Buenos Aires en Argentine, où il a d’abord travaillé avec le garde-côte argentin. En 1976, il intègre la pêcherie argentine de coquilles Saint-Jacques et rejoint Clearwater en 2001 lorsque l’Atlantic Surf 3 passe d’un pavillon canadien à un pavillon argentin.
César aime construire des bateaux, avions et voitures télécommandés ainsi que s’adonner à la pêche hauturière sportive. Il vit avec sa femme à Mar del Plata sur la côte argentine.

Fabian Ginaca | Capitaine

Fabian est né à Buenos Aires et commence sa carrière dans la pêche en 1992. En 1996, Fabian rejoint le navire argentin de coquilles Saint-Jacques, l’Atlantic Surf II de Clearwater et participe au partenariat –une activité conjointe – avec le Glacier Pesquera. Il obtient avec succès son brevet de capitaine de pêche et il est maintenant aux commandes de l’Atlantic Surf II en tant que capitaine. Fabian a été formé à l’École technique de construction navale (Shipbuilding Technical School) et à l’école nautique nationale (National School of Nautical) (Capitaine d’outre-mer – Marine marchande, Overseas Captain-Merchant Navy). Lorsqu’il ne travaille pas, il aime naviguer sur le yacht qu’il a construit.

Maximo Sanchez | Capitaine, Atlantic Surf I

Maximo est né à Mar del Plata et a débuté sa carrière dans la pêche en 1973 en tant que simple marin. De 1982 à 2002, il a étudié à la National Fishing School et a obtenu son brevet de capitaine. En mars 2002, il a commencé à travailler dans la pêche à la noix de Saint-Jacques d’Argentine dans le cadre du partenariat entre Clearwater et Glacier Pesquera, à bord de l’Atlantic Surf I.

Pablo Fallini | Capitaine, Atlantic Surf I 

Pablo est né à Bernal (province de Buenos Aires) et a commencé sa carrière dans la pêche en 1987. En novembre 2002, Pablo a commencé à travailler dans la pêche à la noix de Saint-Jacques d’Argentine dans le cadre du partenariat entre Clearwater et Glacier Pesquera, à bord de l’Atlantic Surf I. En 2012, Pablo a terminé sa dernière formation à la National Fishing School et a reçu son brevet de capitaine.

Flotte de pêche hauturière de la palourde

Frank Haire | Capitaine, Arctic Endurance

Frank a commencé sa carrière dans la pêche chez Clearwater en 1988, à bord du Concordia, à différents postes sur le pont et au sein de l’usine. Il a obtenu son brevet de capitaine de pêche, deuxième classe, au cours des 10 années passées sur ce navire. Clearwater a ensuite modifié le Concordia pour en faire un navire de pêche hauturière de la palourde, l’Ocean Concord, et Frank a continué sa carrière à bord en acceptant un poste de lieutenant. À peine un an plus tard, il a été nommé capitaine du navire. Frank a depuis été transféré de l’Ocean Concord à l’Arctic Endurance et il a travaillé activement tout au long de sa carrière à la conception et à la construction de dragues, ainsi qu’à des innovations comme le logiciel d’imagerie des fonds et la technologie multi-faisceaux. Il continue à travailler sur les données en temps réel recueillies pendant les opérations de pêche. Frank est une personne persévérante et il a participé aux programmes de formation mis en place par l’entreprise en matière de sécurité, de leadership et de gestion. Frank travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de la pêche hauturière de la palourde.

Winston Pittman | Capitaine, Arctic Endurance

Winston a débuté sa carrière dans le secteur de la pêche chez Clearwater en 1988. D’abord engagé comme matelot dans les opérations de pêche hauturière de la crevette, il est devenu directeur d’usine au début des années 1990. En 2002, Winston a obtenu un brevet de capitaine de pêche et a accepté un poste de lieutenant à bord du navire de pêche hauturière de la crevette de Clearwater, l’Ocean Prawns, puis un poste de capitaine sur l’Arctic Endurance en 2004. En 2007, l’Arctic Endurance, qui était un navire-usine de pêche à la crevette, a été transformé en navire-usine de pêche à la palourde et Winston a accepté le poste de capitaine de navire. En plus de l’obtention d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, Winston a participé aux programmes de formation mis en place par l’entreprise en matière de sécurité, de nouvelles technologies, de leadership et de gestion. Il fait partie intégrante de l’équipe des opérations liée à la pêche à la palourde, grâce à son travail sur la technologie multi-faisceaux à l’aide de logiciels, comme QuinSea pour afficher les données en 3D, ainsi que sur les programmes de cartographie, comme Olex et Wassp pour cartographier et afficher de nouvelles zones. Winston gère de manière collaborative les données en temps réel à partir du navire de pêche à la palourde pour planifier la pêche et le traitement au quotidien en conjonction avec le directeur de la maintenance et le directeur d’usine à bord. Winston travaille depuis plus de 30 ans chez Clearwater, dans le secteur de la pêche à la palourde et à la crevette.

Terry Simms | Capitaine, Belle Carnell

Terry a débuté sa carrière chez Clearwater en 1993 à bord du navire de pêche à la palourde l’Atlantic Vigour, où il a occupé différents postes. Durant cette période, il a continué sa formation et obtenu des certifications, jusqu’à l’obtention d’un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe. En plus de ce brevet, Terry a participé à de nombreux programmes de formation mis en place par l’entreprise dans les domaines de la sécurité, de la production, ainsi que du leadership et de la gestion. En 2009, il a accepté le poste de capitaine à bord du navire-usine de pêche hauturière de la palourde, l’Arctic Endurance, puis il est passé aux commandes de l’Ocean Concord. Au début de l’année 2015, Terry a accepté un des deux postes de capitaine du navire de pêche à la palourde, le Belle Carnell. En mars 2017, Terry a obtenu son brevet de capitaine de pêche, première classe.

Jamie Adams | Capitaine, Belle Carnell 

Jamie a commencé sa carrière dans la pêche en 2000 sur l’Atlantic Vigour, un navire détenu et exploité par Clearwater. Après deux ans passés à bord de ce navire, Jamie a été transféré sur l’Ocean Concord et a occupé différents postes avec des responsabilités grandissantes, notamment travailleur d’usine, chef d’équipe, contrôleur d’usine et deuxième lieutenant. Après la conversion de l’Arctic Endurance par Clearwater en navire-usine de pêche à la palourde, Jamie a rejoint le navire en 2008 comme deuxième lieutenant, puis comme second capitaine suite à une promotion en 2011. En 2015, Jamie a accepté le poste de capitaine sur l’Ocean Concord. En 2017, Jamie a ensuite accepté le poste de capitaine à bord du navire de pêche à la palourde, le Belle Carnell. Au cours de sa longue carrière dans le secteur de la pêche à la palourde, Jamie a obtenu un brevet de capitaine de pêche, première classe. Il continue également à participer aux programmes de formation de Clearwater dans les domaines des nouvelles technologies, de la sécurité, du leadership et de la gestion. Jamie est le plus jeune capitaine de la flotte de Clearwater et il travaille pour l’entreprise depuis presque 20 ans.

Tom Pittman | Capitaine, Anne Risley 

Tom a débuté sa carrière dans la pêche comme matelot en 1980. Plus tard, il a obtenu un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe, et accepté les postes de maître d’équipage, responsable de chalut et lieutenant de relève dans le secteur de la pêche aux poissons de fond. En 1992, Tom a accepté un poste de matelot chez Clearwater et il a ensuite rempli avec brio des fonctions de responsable de chalut, directeur d’usine, lieutenant de relève et lieutenant. Pendant sa carrière chez Clearwater, Tom a travaillé dans les secteurs de la pêche au crabe et à la crevette. En 2007, il a accepté un poste de second capitaine à bord de l’Ocean Concord, un navire de pêche hauturière à la palourde de Clearwater. En 2015, Tom a accepté le poste de capitaine de l’Ocean Concord, puis du nouveau navire de pêche à la palourde de Clearwater, l’Anne Risley, en 2017. Il continue également à participer aux programmes de formation de Clearwater dans les domaines des nouvelles technologies, de la sécurité, du leadership et de la gestion. Tom travaille chez Clearwater depuis plus de 25 ans, dans les secteurs de la pêche au crabe, à la crevette et à la palourde.

Richard Smith | Capitaine, Anne Risley